23/03/2008

Effets et dimensions de l'eutonie

Quelques effets

• La détente après une journée de travail, de manière à se défaire de la fatigue quotidienne.

• La recherche de mouvements adéquats permettant une meilleure utilisation de sa force et de son énergie sans blocage au niveau des articulations, et par conséquent, la capacité d’exécuter des gestes techniques sans altération des tissus musculaires et osseux.

• Les tensions dues au travail peuvent s’évacuer si elles sont réduites au fur et à mesure. On évite ainsi le risque qu’elles se fixent ou s’enracinent.

• La recherche d’une constante adaptabilité dans les variations toniques, dues à des situations inédites, imprévues, réactualisées ou renouvelées, amène à une meilleure organisation personnelle des conduites.

• L’élimination progressive des mouvements parasites apporte une plus grande disponibilité dans la gestuelle.

• Les relations avec l’objet, le contact conscient entre le corps et l’outil, avec le matériau, permettent d’éviter les tensions.

• La conscience du "transport", c’est-à-dire le redressement réflexe du corps, peut éliminer les crispations du bassin et du dos et rendre plus mobiles les épaules, les bras et les avant-bras, les mains et les doigts.

• Pour porter, jeter, prendre, trier, pousser, poser, glisser, élever, soulever,  etc., la technique de l’eutonie G.A. par le "repousser" dans les appuis est d’une grande utilité et permet d’économiser ses forces.

Dimensions de l'eutonie

1. Observer, ressentir : c'est dans l'observation objective que se dénouent les tensions.

2. Perception des os - "transport" - dans le  repousser pour s'asseoir, marcher, porter,...

3. Contact avec l'environnement, l'espace, des objets pour enlever les tensions (balles de tennis, bambous, ballons, etc)ainsi qu'avec des êtres vivants.

4. Etirements par mouvements activo-passifs et dessins dans l'espace.

5. Bailler, rire et laisser le souffle se déployer.

6. Circuits : mains-bras; pieds-jambes pour s'harmoniser.

7. Globalité de la peau : sentir l'enveloppe qui nous protège et établit la communication intérieur<==> extérieur.

8. Se donner de l'espace et donner de l'espace à l'autre

9. Fluidité tonique : sans tension musculaire, le tonus s'harmonise.

10. Improviser, s'adapter, sans copier un modèle ou reproduire quelquechose : il s'agit pour chacun-e de trouver son chemin à partir de ses sensations.

11. Positions de contrôle

Les commentaires sont fermés.