15/03/2009

Phrases d'eutonie

 

Au coeur de l'eutonie : la conscience de l'os comme cheminement vers être ici et maintenant.

 

Mieux vaut suivre sa propre ligne de vie imparfaite que celle parfaite du voisin. 

EUTONIE : tonicité (tension musculaire) harmonieusement équilibrée et en adaptation constante, en rapport juste avec la situation ou l'action à vivre.

 Dans la pratique de l'Eutonie , il est convenu quel'activitécorporelle ne doit répondre à aucun critèrenormatif : il n'y a pas de modèle.

 

"Soyez généreux mais sans violence vis-à-vis de vous-mêmes. Vous avez toute liberté, mais aussi la responsabilité de faire des choix qui prennent en compte l'ensemble de vos possibilités et qui respectent vos limites. " www.eutonie-gerda-alexander.be

 

 

L’observation en Eutonie est l’attitude qui conduit à prendre conscience aussi bien des régions détendues, des sensations agréables, que des tensions, des points meurtris ou douloureux.

 

 « Le corps humain semble posséder une tendance ordonnatrice qui collabore à remettre instantanément tout à sa place dès qu’on lui en donne la moindre possibilité. » Lily ERHENFRIED (1896-1995).

 « Ce qu’il faut c’est apprendre un peu plus chaque jour que l’on est ce corps sur lequel on peut prendre appui »Gerda ALEXANDER  (1908-1994)

 

L'Eutonie vise à développer une conscience de plus en plus fine de son propre corps pour en dégager des attitudes et des mouvements avec un tonus juste, mieux adaptés aux différentes situations de la vie.

En Eutonie, une détente profonde est obtenue par le développement d'une passivité consciente en même temps qu'une concentration intense.

Le travail en Eutonie aboutit aussi à une mise en phase avec son environnement : le « Contact » permet non seulement d'être mieux avec soi-même, mais aussi mieux avec les autres.

Enracinement : le travail sur le repousser que propose l'eutonie permet le lâcher prise dans le hara grâce à l'aptitude que l'on (re)trouve à se redresser sans utiliser les fibres musculaires volontaires.

 

Les commentaires sont fermés.