06/09/2009

Pour s'endormir

Un sommeil de qualité

 

 

S'endormir ou se rendormir au milieu de la nuit n'est pas chose aisée pour tout le monde : voici quelques pistes utiles. Avant de se coucher, il est conseillé de ne pas travailler ni jouer à l'ordinateur durant les deux heures qui précèdent. En effet, les tensions autant mentales qui musculaires que cette activité provoque ne sont guère favorables à l'endormissement.

 

Facteur de bien-être

 

Un sommeil de qualité est un facteur de bien-être important. Françoise Dolto disait que "dormir sert à se reposer de la fatigue de vivre". La médecine traditionnelle chinoise ainsi que le médecine traditionnelle indienne, l'Ayurveda, mettent en évidence l'équilibration de nos systèmes internes (digestif, respiratoire, cardiaque, énergétique, etc.) durant le sommeil.

 

Sentir la détente

 

Une fois au lit, cherchons comment nous mettre dans les meilleures conditions. Pour les températures : la tête au frais, grâce à la fenêtre ouverte, et une bouillotte pour maintenir les pieds au chaud; ce qui provoque la détente. Prenons le temps de sentir comment notre corps se dépose sur le lit; cherchons à prendre conscience du toucher des draps sur notre peau. Roulons très lentement les jambes vers l'intérieur puis vers l'extérieur, puis faisons de même avec les bras. Ces micro-mouvements nous permettent de sentir la peau glisser. Nous pouvons aussi nous faire bâiller en ouvrant grand la bouche, en faisant des grimaces, en tirant la langue très loin vers l'avant. Mettons ensuite notre attention sur notre ventre au fil de la respiration. Sentons le poids de la couverture, le mouvement des draps qui se soulèvent.

 

La journée à l'envers

 

Voici un exercice de concentration qui procure en même temps une détente apte à provoquer l'endormissement. Nous revoyons ce qui s'est passé avant de nous coucher et nous remontons  ainsi le fil de la journée jusqu'au matin. Sans se fixer autour d'un moment particulier, nous laissons revenir en mémoire les événements dans l'ordre inversé.

 

Programmer son réveil

 

Démarrer la journée de façon positive commence par des étirements et des bâillements. Puis, au sortir du lit mettons nous en action pour le projet prévu et pour lequel nous avons préparé quelques éléments la veille. Par exemple, les chaussures de jogging, le gant pour vous frotter la peau, le bol pour démarrer la journée avec une tasse d'eau chaude… Le matin, la volonté prend parfois un peu de retard sur le lever : il vaut mieux avoir programmé ce que nous avons l'intention de faire pour nous aider à démarrer. Quel que soit l'activité, n'oublions pas de nous étirer et de bouger consciemment pour profiter d'une journée tonique et détendue.

 

Claudine Drion

Eutoniste eutonie.skynetblogs.be

Les commentaires sont fermés.