18/06/2017

Atelier "Périnée et eutonie"

La prise de conscience des os du petit bassin (ischions, pubis, branches ischio-pubiennes, coccyx-sacrum) donne une connaissance de la zone où s'insèrent les muscles du périnée. Ces sensations conscientes s'intègrent dans l'approche de la globalité du corps et donner ainsi peu à peu, par des exercices que l'on peut pratiquer seul-e, la capacité de détendre et de tonifier le périnée.

Selon l’ouvrage de Françine Doucé (Rééducation du périnée par l’eutonie, Ardhome , 2010), l’eutonie aura pour objectif de rééquilibrer le corps et d’agir sur l’ensemble de la tonicité. C’est une technique d’éducation du mouvement. L’eutonie a pour but d'équilibrer le tonus des muscles qui forment le périnée. En effet, cette méthode se fond sur l’hypothèse qu’un grand nombre des pathologies provient d’un excès de tensions musculaires émotionnelles et/ ou psychologiques. L’évaluation de cette méthode se base essentiellement sur le ressenti des patientes.  Les exercices proposés seront adaptés et modifiés en fonction des besoins des patientes selon leurs ressentis et leurs sensations existantes.

10:30 Écrit par - | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

17/06/2017

Eutonie, le corps en pleine conscience

 

L'eutonie, fondée par Gerda Alexander, est une pédagogie corporelle. Chacun-e y apprend son propre mode d'être à partir de la connaissance sensorielle que l'on peut découvrir chaque jour un peu plus.

Pleine conscience corporelle : prendre conscience de comment nous nos sentons ici et maintenant.

L'eutonie permet d'apprendre à développer cette dimension. Elle permet de désactiver le mode de connaître par la pensée pour passer au connaître par le corps. Elle nous permet d'exercer la sensation de notre vitalité. Celle-ci nécessite en effet d'être entrainée.

Le corps en pleine conscience

 

Claudine Drion

 

05/06/2017

Les positions de contrôle : petit film

https://vimeo.com/207287620?ref=fb-share

18:23 Écrit par - | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |