25/11/2011

Eutonie et musicien-ne-s

L'eutonie peut s'adapter particulièrement aux demandes des musicien-ne-s.

Une association française développe une approche précise : par la prise de conscience du corps la pratique de l'eutonie apporte une bonne utilisation du corps pour remplacer la mauvaise qui l'aura malmené et qui ferait revenir les tensions et les douleurs. http://astragale.sante.officelive.com/aboutus.aspx

 N'hésitez pas à prendre contact pour une demande précise !

eutonie@skynet.be - 04 342 89 21

 

08/08/2011

Séances individuelles sur rendez-vous

Mal au dos, tensions, difficultés à libérer la respiration, stress ...

Une ou quelques séances pour apprendre quelques principes d'eutonie dans la vie quotidenne.

- Rendez-vous individuel à la demande auprès de Claudine Drion : 04 342 89 21

26/06/2008

Eutonie en groupe

Le travail à deux se conçoit comme une nouvelle opportunité de réguler son propre tonus dans la relation à l’autre. Il peut s’envisager assez naturellement si les principes de base sont suffisamment expérimentés individuellement. Les supports pédagogiques seront les mêmes, enrichis des éléments liés à la situation relationnelle. «La communication entre deux personnes ne s’établit pas seulement au moyen du toucher et du contact, mais également à partir de l’espace intérieur d’un individu jusqu’à son espace extérieur et jusqu’à l’espace corporel de l’autre ».

L'eutonie, créée par Gerda Alexander, apparaît comme une pédagogie non-directive et une pratique corporelle exigeante. Elle est fondée sur l'observation de ses propres sensations : la personne est considérée comme un-e élève en recherche pour libérer ses tensions, harmoniser ses fonctions vitales, ajuster son tonus, prendre soin de son dos, ouvrir la respiration.

Puis on augmente les stimulations en proposant une communication à trois personnes, nécessitant une écoute bipolaire. Multipliant les communications entre les personnes et le nombre de personnes, on crée un état d’écoute et de réceptivité multi modale et pluri directionnelle.